Cuevas MEDEK Exercises®

CME® est l’acronyme pour Cuevas MEDEK Exercises®.

La  méthode Cuevas Medek Exercises®, est une méthode de rééducation motrice active utilisée pour développer la motricité chez les nourrissons et les enfants souffrant d’une déficience motrice ou de troubles du développement causés par un syndrome touchant le système nerveux central.

Chaque enfant est évalué en début de prise en charge afin de déterminer des objectifs de traitements précis et individualisés. L’enfant sera régulièrement réévalué afin d’affiner les objectifs et/ou les modalités de traitement.

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A qui la méthode s’adresse-t-elle ?

CME® est fait pour les enfants qui ont ou sont à risque d’avoir des anomalies ou des retards de développement : les bébés nés prématurément, les enfants souffrant de paralysie cérébrale, d’un syndrome génétique, d’hypotonie ou de retards moteurs causés par une maladie non-dégénérative, ainsi que les enfants qui ont un retard global de développement ou qui ont subi un traumatisme crânien.

Elle est contre-indiquée pour les enfants présentant une pathologie de nature dégénérative affectant le tissu neuro-musculaire (maladies progressives), ou les enfants atteint de la Maladie des os de verre.
Les crises d’épilepsies non contrôlées peuvent être une contre-indication, en fonction du type de crise et de ce qui les déclenche. Si votre enfant est épileptique, il est indispensable d’en informer votre thérapeute qui sera le seul (au cas par cas) à même de vous dire si la thérapie CME® est possible ou non.

Parce que le praticien CME® doit exposer le nourrisson ou l’enfant à l’influence de la gravité en fournissant un soutien distal progressif, l’utilisation de cette thérapie peut être limitée par le rapport : taille-poids-niveau moteur de l’enfant. Il est donc important de commencer la thérapie le plus tôt possible.

Les origines de la Thérapie CME® :

Ramon Cuevas a obtenu un diplôme de physiothérapeute à l’Université de Santiago au Chili en 1969.

En 1970 il est engagé par l’Association Vénézuélienne des parents et amis des Enfants Exceptionnels (AVEPANE), et devient responsable de la réorganisation de la physiothérapie au sein de l’institution.

En 1971, il a commencé à développer l’approche de la physiothérapie CME et valide sa création en 1976 en présentant un rapport intitulé Dinamico d’Estimulacion Metodo Motriz (MEDEM) dans le 4ème Congrès International de l’Association américaine de Déficience mentale à l’Université de Washington. La méthode change de nom 3 ans après pour devenir MEDEK (« Motriz » devient « Kinetic »), puis évolue en 1999 en CME® (Cuevas Medek Exercises)

Les principes de la méthode CME® :

L’hypothèse fondamentale de la méthode Cuevas Medek Exercises® est la plasticité cérébrale : c’est à dire la capacité du cerveau à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions entre ces neurones. Elle est à la base de nombreux apprentissages et intervient pour compenser les effets d’une lésion cérébrale en aménageant de nouveaux réseaux en fonction des expériences vécues.

L’idéal est de commencer la rééducation dès que les troubles sont détectés.

La réussite de la thérapie CME® est basée sur les 4 points suivants :

  • La découverte précoce des lésions cérébrales
  • L’existence d’un « potentiel de récupération » du cerveau
  • L’utilisation la plus précoce possible de la rééducation
  • La régularité des exercices tout au long du développement de l’enfant

Le traitement peut être initié dès les premiers mois de la vie tout aussi bien que plusieurs années après la naissance.

Caractéristiques de la méthode :

  1. Provoquer l’apparition de fonctions motrices automatiques absentes du cerveau

Le thérapeute recherche toujours de NOUVELLES actions et réactions motrices. L’enfant est constamment actif et chaque exercice se constitue d’une sollicitation du thérapeute engendrant une réponse ACTIVE motrice de la part de l’enfant.
Le thérapeute ne cherche pas à faciliter ce que l’enfant est déjà capable de faire mais recherche une sélection minutieuse d’exercices stimulant de nouvelles compétences motrices.

Lors de la séance, le thérapeute cherche à stimuler les capacités posturales et le contrôle du mouvement, ce qui est nécessaire pour effectuer des activités motrices telles que tenir assis, tenir debout et marcher. Les exercices sont répétés jusqu’à ce que la réaction du cerveau devienne automatique et que le corps réagisse efficacement aux situations où il est nécessaire de garder son équilibre.

Le thérapeute ne se limite pas à l’utilisation des postures et positions déjà acquise par l’enfant, mais utilise l’ensemble de la séquence motrice appropriée à son âge puisque, d’après la méthode CME®, diverses habiletés exigent diverses stratégies de mouvement. Certains exercices incluent aussi des étirements actifs.

La méthode possède plusieurs centaines d’exercices, chacun relevant un défi biomécanique pour l’enfant et permettant de développer certaines stratégies.

La compétence du praticien CME® est là : trouver exactement les exercices qui correspondent à l’enfant pour développer petit à petit les bons réflexes et les bonnes aptitudes.

  1. Exposer l’enfant à l’influence naturelle de la gravité, en progression

Le thérapeute  cherche à PROVOQUER un contrôle anti-gravitaire absent en tenant l’enfant aussi bas que possible sur son corps.

En l’exposant graduellement à la gravité à l’aide d’exercices précis, la méthode CME® tente de pallier l’absence de réactions motrices qui sont normalement automatiques.

Chaque exercice s’adapte au niveau spécifique de capacité, de tolérance et d’objectifs de l’enfant.

  1. Les manœuvres d’étirement et de mobilisation articulaires spécifiques sont intégrés aux exercices

Les mobilisations articulaires sont incorporées dans des exercices dynamiques et actifs. L’étirement ACTIF et dynamique se fait sur un muscle chaud de manière fonctionnelle en maximisant le temps de thérapie et les activités d’étirement. Il n’y a pas de mobilisation articulaire passive ou d’étirement passif dans la méthode CME®.

  1. L’hypertonie des membres inférieurs des jeunes enfants n’empêche pas les exercices en position debout

Chez les enfants avec une hypertonie musculaire et ayant la maturité requise, la position debout est utilisée pour minimiser ou prévenir l’impact des problèmes orthopédiques tels que la subluxation / luxation de la hanche et les déformations articulaires dans les membres inférieurs. Par conséquent, le praticien CME® travaille la position debout active, l’utilise comme moyen de développer une extension complète du tronc, tout en travaillant à aligner correctement les articulations de l’enfant. Chaque thérapeute choisi les exercices adaptés à la situation de l’enfant en tenant compte de son état orthopédique.

  1. La thérapie ne se base pas sur l’apprentissage par consignes orales

Le thérapeute ne donne jamais de consignes précises à l’enfant (Nous ne disons jamais à un enfant de «s’asseoir droit» ou «debout» ou « pousse dans ta jambe »). Les enfants sont placés dans une position où leurs instincts de rétablissement naturels sont mis en vigueur et l’enfant peut alors compléter une action de sa propre manière, en apprenant et en conservant beaucoup plus efficacement les stratégies mises en place.
Cette méthode permet donc de favoriser des réactions automatiques de la part de l’enfant, la réponse active de l’enfant n’étant pas reliée à un apprentissage sur consigne, il est plus probable qu’il réutilise ensuite spontanément ses acquis dans le quotidien.

L’enfant est volontairement amené à s’intéresser à un jeu, une interaction, une stimulation distincte de l’exercice, afin de se rapprocher de l’apprentissage naturel fixé sur le but de l’enfant (atteindre le jeu) et pour rendre la séance ludique et attrayante.

  1. Programme d’exercices à domicile

La coopération des parents est indispensable à la progression de l’enfant.

CME® suppose que l’apprentissage ou l’acquisition d’une compétence ne sera possible qu’avec de la pratique à la maison, tous les jours. Il faut bien avoir en tête avant de démarrer la méthode  que l’entourage de l’enfant (en général les parents) devra y accorder régulièrement du temps afin de retravailler à la maison les exercices.

Comment se passe la rééducation CME® :

La thérapie CME® peut être pratiquée lors de séances hebdomadaires ou bien sous forme de sessions intensives chez un thérapeute.
Une session de rééducation est un programme intensif d’exercices CME® comprenant des séances de thérapie quotidienne (une à deux fois par jour) avec un thérapeute diplômé CME®.

La première séance a pour but de quantifier le niveau fonctionnel de référence de l’enfant et de mettre en place des objectifs. Elle dure en général 1 heure. Les séances suivantes peuvent être comprises entre 45 minutes et 1 heure.
Tout au long des séances de traitement, les parents sont soigneusement formés à un programme pour la maison d’exercices CME®, qui répond aux objectifs spécifiques qui sont fixés pour leur enfant. Un support vidéo est généralement réalisé pour faciliter la mise en place des exercices.

Les exercices donnés pour le domicile sont à faire sous la forme de séance courtes, de jeux. Parfois certains exercices peuvent être pratiqués dans des situations de vie quotidienne (exemple: stimuler le passage assis selon un exercice précis à chaque fois que l’enfant est sur la table à langer).

Les professionnels CME® se mettrons autant que possible en lien avec les équipes déjà présentes auprès de l’enfant (médecins, paramédicaux) afin de s’accorder sur les objectifs de prise en charge.

Pour aller plus loin

(www.simonademarchi.com)

(www.cuevasmedek.com)

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