Si votre enfant est prévu en stage CME® chez l’un de nos thérapeutes, cet article vous sera surement utile pour mieux préparer votre venue.

Avant le stage:

  1. prenez contact avec votre thérapeute pour vérifier les dates et les horaires des séances. Il/elle vous indiquera également les documents dont il/elle aura besoin.
  2. Prenez avec vous le dossier médical de votre enfant. En particulier les derniers compte-rendus médicaux et les dernières radios effectuées. Pensez aussi à prendre la carte vitale sur laquelle est inscrit votre enfant.
  3. Si votre enfant a de grands appareillages (verticalisateur, motilo, siège, etc) que vous ne pouvez pas transporter, prenez les en photo à vide, et avec votre enfant dedans. Parfois une courte vidéo peut être nécessaire pour bien se rendre compte du comportement moteur de l’enfant.
  4. Une ordonnance médicale est indispensable à notre pratique professionnelle. Pensez à la demander à votre médecin en amont pour être sur de l’avoir le 1er jour de stage (vous pouvez même l’envoyer par mail à votre thérapeute pour plus de sécurité). Classiquement, l’ordonnance indique « séances de rééducation neuro motrice active ». Cependant, assurez vous auprès de votre thérapeute qu’aucune mention supplémentaire n’est nécessaire.
  5. Si votre thérapeute ne vous a pas précisé les modalités de prise en charge des coûts des séances lors de la prise de rendez-vous, n’hésitez pas à lui demander des précisions

Préparez la valise:

  1. Votre enfant va faire du sport. Pensez donc à prendre des tenues adéquates, lui permettant de bouger facilement et souples. Attention à éviter les T-shirts aux rayures fines qui peuvent être inconfortables à regarder longtemps pour le thérapeute.
  2. Vous aussi allez pratiquer! donc prenez une tenue qui vous permette d’évoluer facilement au sol.
  3. si votre enfant possède des attelles, chaussures spécifiques, ou autres petits appareillages, prenez les avec vous! il nous seront peut être nécessaires.
  4. N’oubliez pas de prendre une paire de chaussures pour votre enfant, si possible qui tienne bien le pied et la cheville. Il y a de nombreuses autres raisons que la marche pour que nous souhaitions chausser votre enfant à certains moments.
  5. Emmenez avec vous les jouets ou objets préférés de votre enfant. Nous avons tous un certains nombre de choses sur place, mais votre enfant sera surement plus rassuré si il retrouve ce à quoi il est habitué.

Pendant le stage

  1. Les séances vont demander beaucoup d’énergie à votre enfant. Pensez à prendre avec vous à chaque séance de quoi l’hydrater.
  2. N’hésitez pas à lui proposer des temps de repos ou de sieste entre les séances
  3. Il se peut que des courbatures apparaissent les premiers jours de stage. Si votre enfant se plaint ou que vous remarquez un comportement évoquant une possible douleur, parlez-en à votre thérapeute qui vous dira comment l’aider et adaptera au mieux les séances futures.
  4. Un stage permet de donner des clés à votre enfant pour progresser dans sa motricité mais ne suffit pas à sa rééducation. Il est important qu’une prise en charge continue soit mise en place, avec les thérapeutes qui entourent votre enfant, mais aussi dans vos gestes du quotidien. Chaque stage permet la mise en place d’un « programme à domicile » qui allie gestes du quotidiens et exercices spécifiques. Ce programme vous sera appris lors des séances de votre enfant afin que vous puissiez le réaliser une fois chez vous.

Après le stage

  1. Pour rappel, le programme à domicile qui vous a été enseigné est propre à votre enfant, sa pathologie, son état physique et émotionnel à un moment donné. Il n’est donc pas adapté à un autre enfant que le votre.
  2. Si vous rencontrez des difficultés ou vous posez des questions sur le programme qui a été fait pour votre enfant, n’hésitez pas à contacter votre thérapeute afin qu’il vous ré-explique les exercices et réponde à vos questionnements.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’Association Dynamic ICI.